Réponse Parti socialiste de la 2nde circonscription du 81 (Tarn)

7 Juin

Madame, Monsieur,

Vous avez appelé mon attention par un courrier en date du 4 juin 2012 sur vos propositions : « Français-es – Etranger-e-s : Pour une égalité des droits ! ».

Le quinquennat qui s’achève a combiné l’instabilité, l’injustice et même l’irresponsabilité en matière migratoire.

Au-delà du changement politique, il nous faudra apaiser les esprits, rassembler là où il n’a été question que de division et mettre tout en œuvre pour retrouver une société du vivre ensemble.

Avec François HOLLANDE, nous souhaitons porter une nouvelle politique migratoire, une politique responsable fondée sur des règles transparentes, stables et justes. François HOLLANDE a rappelé qu’il serait ferme dans la lutte contre l’immigration irrégulière en particulier les filières clandestines qui fragilisent les hommes et les femmes qui en sont victimes.

Concernant la rétention, nous devrons respecter les règles européennes. Celles-ci indiquent clairement que la rétention doit être utilisée en dernier recours. Je souhaite donc que la rétention, comme toute privation de liberté, soit une exception et que soient privilégiées des alternatives à l’enfermement.

Il apparait également évident de refuser la rétention des enfants.

De manière générale, avec 6 lois en 10 ans, la Droite a porté de graves atteintes aux droits les plus fondamentaux en matière d’immigration. Je suis donc favorable à l’Assemblée nationale, à une révision du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile dans le cadre d’une loi sur l’immigration et l’intégration.

La France a un modèle singulier d’immigration et d’intégration à promouvoir, défendre et renforcer qui doit conjuguer promotion de la laïcité et de l’égalité, fondement de notre République. Chaque migrant doit être traité avec dignité et dans le respect de ses droits fondamentaux.

 

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma parfaite considération.

 

Le Député, Jacques VALAX

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :